image
La Cie du Tire-Laine est un collectif de musiciens qui s'intéresse aux musiques du monde tout en confrontant musiques actuelles et traditionnelles : tzigane, klezmer, arabo-andalou, chanson française, électro, contes. Il regroupe une cinquantaine de musiciens répartis dans une quinzaine de formations. Www.tire-laine.com

- Swing Gadjé http://www.myspace.com/swinggadge

Swing Gadjé offre un concert festif aux sonorités Klezmer, Tzigane, Manouche, une fusion de couleurs d'Orient, de musiques traditionnelles et populaires, d'atmosphères musicales empruntées aux arabesques orientales, tantôt intimistes, tantôt luxuriantes. Swing Gadgé sur scène est un vrai moment de bonheur, de générosité, de sensibilité, de partage, d'énergie vitale. Même si ces musiciens ne sont pas des gens du voyage (« Gadjé »), leur musique en a la saveur. Vivante, elle donne envie de taper du pied, de danser, de « swing »uer.
Durée : 1h30

SWING GADJÉ TRAVAILLE ACTUELLEMENT A UN NOUVEAU REPERTOIRE POUR 2008 AVEC L’ARRIVÉE D’UNE CHANTEUSE : AMELIE AFFARGARD


- La Caravane Électro http://www.myspace.com/lacaravaneelectro

C’est la rencontre originale entre électro et musiques tziganes. Un concept "tziganotronic", fusion réussie des musiques traditionnelles, des beats électroniques, de la danse indienne et des projections d'images. La Caravane sur scène se compose de quatre musiciens issus des sphères rock, hip hop ou world, d’un duo de programmateurs, d’un sitar indien, d’un joueur de tablas d’origine Pakistanaise, et d’un toaster au débit redoutable.L’apparition de Manjushree, formée aux danses indiennes Bharata Natyam, apporte une touche sensuelle.
Durée : 1h30
NOUVELLE DEMO POUR LA RENTREE 2007

- La Panika http://www.myspace.com/lapanika

Durée : 1h30 (en déambulation ou sur scène)

Fanfare tzigano-cuivrée résolument inspirée des tarafs tziganes d'Europe de l'Est (musiques Rom de la région de Shumen en Bulgarie). Cette formation de 8 à 10 musiciens (Bulgares, Français et Belges) est composée d’une section cuivre (saxophone, trompette, tubas, soubassophone, d’un percussionniste), d’un banjoiste et d’un accordéonniste. Elle se veut festive et populaire, et est conçue aussi bien pour les déambulations et manifestations en extérieure, que pour les grandes scènes (Sziget Festival 2007).
Sortie Nationale de leur 1er Album “Afan Toufan” en Novembre 2007.

- Taraf Dékalé http://www.myspace.com/tarafdekale

Le Dékalé, c'est d'abord et avant tout une formidable machine à danser réunissant pas moins de douze musiciens de la Compagnie du Tire-Laine; c'est aussi le ton résolument énergique et festif d'un répertoire klezmer, tzigane et oriental, émaillé de créations ; c’est enfin une chaleur et un bonheur inégalé de faire de la musique.
Durée : 1h30

- New Dékalé

Un concert du New Dékalé c’est une invitation au voyage aux travers des steppes d’Europe de l’Est, l’autoradio de la 2 CV branché à fond sur le poumtchak d’un moteur à explosion de joie de vivre !
Un petit coup d’accordéon pour gonfler les pneus, un grand coup de klaxon déjanté de la section cuivre, au milieu du doux ronronnement de la contrebasse bien huilée, et en voiture SIMONOVITCH !!!!
Nous voilà partis pour un grand rodéo tzigane dans la poussière de la toundra et la sueur d’un goudron brûlant, ramolli par la chaleur intemporelle de la voix ensorceleuse d’une chanteuse tout droit sortie d’une pile électrique.
Durée : 1h à 2h

- Chem’s : http://www.myspace.com/chem39s
(Nouvelle Création 2006)

En route pour l’Orient avec cette nouvelle création de la Compagnie du Tire-Laine, au cœur de l a musique arabe et de ses multiples facettes. Les musiciens s’emparent des répertoires de la musique moderne marocaine aux influences juives et tziganes, arabo-andalou et chaâbi algérois.
Avec Chem’s, c’est toute l’âme festive du bassin méditerranéen qui est mise à l’honneur.

DL Project : (Nouvelle Création 2007) http://www.myspace.com/dlproject

David Laisné décline les grands standards français des années 60 dans un répertoire jazz-funky instrumental très arrangé.
Accompagné de musiciens détonants, Thomas Grimmonprez à la batterie, Julien Favreuille aux saxophones et Stéphane Beaucourt à la basse, l’effet est surprenant.
Quand le répertoire français rencontre le meilleur du jazz et de la funk : embarquez pour le DL Project !

David Laisné : piano, arrangements, Thomas Grimmonprez : batterie, Julien Favreuille : saxophones, Stéphane Beaucourt : basse

Nous avons aussi 4 bals pour danser en famille ou entre ami dans une ambiance festive et populaire. Nous avons organisé une Tournée de Bals dans le Pas de Calais en 2007 avec un Combat de Bals pour le final où les 4 bals se sont affrontés musicalement sur scène devant le public jury pour cette soirée. http://www.myspace.com/tourneedesbalsdutirelaine

LES BALS : Durée : 3h00 (avec entracte)


- Au Bal Taquin

Bal tzigano-musette, entre swing, biguine et reggae, Boby lapointe pointe le bout de son nez, Adamo, scottish flamande et tarentelle aussi. Au Bal Taquin chatouille les oreilles des petits et des grands et transporte les foules ! Chaud devant... Ici, on danse !


- Les Enfants du Bal

Envie de guincher, chanter, faire la fête, et ça toutes générations confondues ? La compagnie réinvente le bal ! C'est Fred Tétaert qui mène la danse cette fois. Guitariste manouche, qui donne de la voix à ce bal tzigano-alternatif. Le rythme est assuré, rehaussé d'emprunts latino, ska, tango, swing, valse musette...


- Le Balcon

Un orchestre décalé qui compose un mélange coloré de musiques gnawa latino, musette, tzigane, ou chanson française. Une chanson populaire qui n’est jamais autant appréciée que lorsqu’elle se pare de la chaleur d’accords orientaux.
Bien plus qu’un bal, une histoire qu’on se raconte ensemble, pour tous les amateurs de convivialité et de découverte, en famille et entre amis.

- Le Global

Le Global vous emmène en voyage musical intercontinental.
Du boléro au chacha, de la biguine au forro, du raï à la syrba et à la samba, du klezmer et bien des tzigane ries, sans oublier évidemment la chanson française. De quoi vous ôter les fourmis des jambes au moins jusqu’à la semaine suivante.